Quand faut-il passer la piscine en mode hivernage ?
Il faut prendre soin de sa piscine, et cela en toute saison !
C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre votre piscine en hivernage pour la retrouver en bon état l’été suivant. Le but de l’hivernage est de préserver votre eau et vos installations contre le froid et les températures hivernales. Un bon hivernage vous facilitera la tâche au moment de la remise en route de votre piscine au printemps.
Attention, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine !
Elle pourrait subir la pression du terrain environnant et risquerait de bouger, voire de se fissurer. Pour savoir quand hiverner votre piscine, rien de plus simple !
Il suffit de surveiller avec attention la température de votre eau. Dès qu’elle descend en dessous de 15°C et qu’elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.
Il existe 2 méthodes pour cela :
La méthode passive :Contrairement à la solution précédente, l’hivernage passif n’a besoin d’aucune maintenance durant l’hiver. Il suffit de mettre votre piscine complètement à l’arrêt : filtration, entretien, nettoyage…
La méthode active : Elle consiste à laisser tourner la piscine au ralenti, en laissant fonctionner le système de filtration quelques heures quotidiennement. Bien sûr, il faudrait la surveiller de temps en temps.
Hivernage en fonction de ma région
Si vous résidez dans une région où il a tendance à souvent geler, il est conseillé de procéder à un hivernage passif. Cela vous permettra de préserver vos équipements du froid et du gel.Au contraire, si vous habitez une région où l’hiver est généralement “doux” il est recommandé d’opter plutôt pour un hivernage actif. Vos équipements ne craindront rien durant l’hiver et la remise en route de votre piscine sera plus simple et rapide à l’arrivée des beaux jours.